About-France.com

ALSACE guide tourisme

About-France.com - informations générales et touristiques sur la France      Les REGIONS
Traditional Aslace restaurant sign


Panneau de vigneron d'Alsace

Carved balcony

Stork on an Alsace church
Les cigognes, oiseaux emblématiques de l'Alsace, reviennent dans les villages
Map of Alsace
  
Les régions traditionnelles de France (en anglais)
Alsace
Aquitaine
Auvergne (en français)
Bretagne
Bourgogne
Centre
Champagne
Corse
Franche Comté
Ile de France (Région parisienne)
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi-Pyrénées
Normandie
Nord – Pas-de-Calais
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charentes
Provence
Rhone-Alpes


Map of France

 
Textes et photos
Copyright © About-France.com 2008-2017
sauf
Alsace Ecomusée photo par Arnaud 25,
Photos de Strasbourg par Christina, Strasbourg Christmas Market par Notfrançois
- Creative Commons licence.  

Une introduction à l'Alsace

Click here for Alsace guide in English

Allez à....  L'Alsace - vue d'ensemble  Les vins d'Alsace Principaux sites touristiques Alsace - in English


Alsace village square    L'Alsace est la région de France aux racines germaniques. C'est une région située sur la rive gauche du Rhin, entre cette fleuve qui fait la frontière avec l'Allemagne, et la chaîne des Vosges. Au nord et à l'est, elle est bordée par la frontière allemande; au sud par la frontière avec la Suisse; et à l'ouest, elle est limitrophe avec la Lorraine et avec la Franche-Comté.
     Autrefois l'Alsace faisait partie du secteur germanophone du continent européen, et même aujourd'hui on entend souvent parler alsacien dans la rue; l'alsacien est une variété régionale de la langue allemande, similaire à la langue parlée en Suisse germanophone. La plupart des Alsaciens comprennent leur langue régionale..
       Au cours des deux derniers siècles, l'Alsace a connu une histoire mouvementée, passant de l'Allemagne à la France et vice-versa. Attachée à l'Allemagne entre 1870 et 1919, période clé dans l'évolution des sociétés modernes, l'Alsace moderne a donc été créée en partie sur des modèles germaniques, ce qui explique que la région se distingue des autres régions françaises dans de nombreux détails. Par exemple, le Vendredi Saint y est jour férié, et les prêtres sont payés par l'état. Les trains roulent à droite en Alsace - contrairement au reste de la France ! 
      En termes de patrimoine architectural, l'Alsace fait partie de la zone germanique: ses vieilles villes et ses villages, avec leurs maisons à colombages, peintes en bleu, en rose, en jaune ou même en vert, se distinguent nettement des autres régions de la France. La capitale régionale, Strasbourg, a l'ambiance d'une ville de l'Europe centrale. En termes économiques, Strasbourg et la région ont toujours été intégrées à l'axe de la vallée du Rhin, le plus important couloir commercial nord-sud dans l'histoire du vieux continent. Par conséquent, leur activité et leur prospérité ont toujours dépendu autant de leur intégration à la zone rhénane, que de leurs liens avec d'autres régions de France.

       La région Alsace ne compte que deux départments, le Bas Rhin (67), capital Strasbourg, et le Haut Rhin (68), capital Colmar.  Toutefois, la plus grande ville du Haut-Rhin est Mulhouse, grand centre industriel et commercial. Les deux départements alsaciens sont constitués d'une plaine fertile à l'est - la vallée du Rhin -  et d'une partie de basse montagne dans l'est, les Vosges.

Strasbourg and river Ill
Le vieux Strasbourg
      Strasbourg figure parmi les plus belles villes de France; son centre historique, où trône sa magnifique cathédrale gothique en grès rose, est une des cathédrales les plus visitées de France. Avec ses maisons à colombages et ses "Winstub" (bars à vin) le vieux quartier de Petit France, sur les berges de l'Ill, mérite bien le détour. Point d'orgue de l'année touristique à Strasbourg, la foire de Noël - d'inspiration germanique - attire de très nombreux visiteurs. Plus généralement, compte tenu de sa situation et de son rôle de siège du parlement européen, la ville de Strasbourg attire de très nombreux visiteurs internationaux.
   

Les vins d'Alsace

Le vin d'Alsace est célèbre autour du monde, et la viticulture représente une des activités économiques les plus importantes de la région. Le vignoble alsacien occupe les bas coteaux des Vosges, entre montagne et plaine, et les villages viticoles d'Alsace sont particulièrement réputés pour leurs maisons traditionnelles à colombages.. Parmi les plus célèbres des villages de vignerons en Alsace on dénombre Obernai, Eguisheim, Riquewihr, Kaysersberg et Turckheim.  Parmi ces villages, Eguisheim et Riquewihr sont classés parmi les "plus beaux villagess de France", et pour cette raison ils ont tendance à attirer de très nombreux touristes pendant la saison et pendant les weekends. Ce sont certes de très jolis villages typiquement alsaciens, mais pour éviter les foules des grands jours, on peut préférer d'autres villages tout aussi jolis, qui sont situés le long de la Route des Vins d'Alsace; deux très jolis villages authentiques à proximité de Colmar sont Turckheim et Niedermorschwihr.
  La plupart des vins d'Alsace sont des vins blancs, dans la tradition germanique; parmi les cépages les plus renommés et le plus vinifiés on trouve le Sylvaner, le Riesling et le Gewurtzraminer, des cépages qui ne sont utilisés nulle part ailleurs en France, mais  dans de nombreux terroirs viticoles en Allemagne. Pour les vins quotidiens, on utilise l'Edelzwicker ou le sylvaner; pour des vins plus fins surtout le Riesling ou le Gewurtzraminer. Les meilleurs vins d'Alsace sont les vins "Grand Cru" et les vins des vendanges tardives, qui sont excellents en apéritif.
Autres Spécialités régionales de l'Alsace: L'Alsace est également célèbre pour ses bières (telles Kronenbourg ou, un favori régional, Météor), sa choucroute (Sauerkraut en allemand), ainsi que pour la Flammekueche, ou "tarte flambée", sorte de pizza sans tomates, à base de crème, de fromage, de jambon et de champignons. Contrairement à une idée reçue, le mot flambée n'est pas utilisé comme pour d'autres plats "flambés", mais parce que la Flammekueche est cuite traditionnellement dans un four près des flammes.

Accès:

Par TGV depuis Paris Gare de l'Est, ou depuis Lyon. Par autoroute depuis Paris, ou depuis les Pays bas ou depuis l'Allemagne. Strasbourg est à une dizaine de kilomètres de la frontière allemande. Principal aéroport régional: Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg..

Les principales attractions touristiques en Alsace

Kaysersberg, beau village alsacien
Village typique d'Alsace.
Ci-dessous village au coeur du vignoble alsacien
Le vignoble alsacien près de Turckheim

Ecomusee Alsace
Atelier du forgeron, à l'Ecomusée d'Alsace

Retable d'Isenheim
Retable d'Isenheim, de Mathias Grunewald - Colmar, Musée Unterlinden
Bas Rhin - 67
  • Strasbourg. Site, centre historique, cathédrale, Petite France, tours en vedette sur l'Ill, le parlement européen.
  • Haut-Koenigsburg château. Château sur une cime des Vosges, près de Strasbourg.
  • Struthof - Dans les Vosges -  Musée et Mémorial sur les lieux du camp de concentration Nazi qui existait de 1941 à 1944.
  • Kintzheim - la Volerie des aigles, centre ornithologique et conservatoire des aigles et rapaces.
Bas Rhin (68)
  • Colmar: la ville ayant le centre historique le mieux préservé des villes alsaciennes; maisons à colombages. Au musée Unterlinden,  le tryptique d' Isenheim, remarquable tableau médiéval de Mathias Grünewald..
  • Mulhouse: Musée national des chemins de fer, musée de l'automobile.
  • Ungersheim : entre Colmar et Mulhouse, l'Ecomusée d'Alsace. Le plus grand et le meilleur des écomusées de France.
  • Chemin de Fer du Dollar: chemin de fer historique avec traction vapeur; Vosges du sud.
  • Neuf Brisach: ville militaire du 17° siècle, conçu par Vauban. Site classé UNESCO.
Sites régionaux :
  • La Route des Vins: découverte du vignoble  alsacien, et des villages de vignerons, comme Obernai, Riquewihr, Kaysersberg, ou Eguiheim.
  • Les Vosges; randonnées, VTT,  parcours nature, ski en saison.
et à proximité de l'Alsace:
  • en Allemagne, la Forêt Noire (Schwarzwald), et la ville de Fribourg /  Freiburg
  • en Suisse: la ville historique de Bâle (Basel), avec ses très grands musées d'art.

Et pour aller plus loin....:
Pour plus d'informations, cliquez..Tourisme Alsace; site officiel    Gites en Alsace
Chambres d'hôtes en Alsace

Autres pages utiles ...
About-France.com - accueil Les meilleurs musées de France Hôtels sur la côte bretonne De Paris à Bayonne  sans péages
Petit guide des côtes françaises Les meilleures attractions touristiques de France Hôtels dans les Alpes Annuaire de gîtes
Carte fluviale - fleuves et rivières de France Cartes thématiques France Choix d'hôtels à Paris

Hébergement en Alsace
Hotels à Strasbourg:
 
Cliquez pour
un choix d'hôtels
au centre de Strasbourg
Alsace gites:
cliquez pour
Gites en Alsace


Votre bannière ici?
Contact: info "at" about-france.com