- Découvrir la France ►
- Pages tourisme
- Hébergement
- Voyager
- En anglais...
About-France.com
- découvrir la France
Sur cette page ► | La région en bref | Principales sites touristiques |
Les
départements du
Nord et du Pas de Calais
Les deux départements du Nord
(59) et du Pas-de-Calais (62), autrefois une région à part
entière, sont désormais réunis avec la Picardie voisine dans le cadre
d'une nouvelle région appelée, de manière plutôt surprenante, "Hauts de
France". Étonnamment car partout ailleurs dans les noms français le mot
"Haut", sous-entend l'altitude. C'est pourtant la plus basse des
régions françaises, bordée au nord par la Manche et la mer du Nord, au
nord-est par la Belgique, et au sud par la Picardie..
C'est la partie de France la plus facilement accessible pour des excursions ou de courts séjours depuis les pays du Benelux.
Sentier côtier de la
Côte d'Opale au sud de Calais
Et avec le Brexit qui pose problème au Royaume-Uni, c'est un territoire qui ouvre ses bras (et ses commerces et hôtels) aux visiteurs "d'Outre-Manche".
En termes historiques, cette partie de la France, le grand nord de la France, couvre la majeure partie de ce qui était autrefois la partie française de la Flandre et l'ancienne province d'Artois. Pourtant, pour être tout à fait honnête, pour la plupart des Français ce n'est pas une région dont le nom rime avec "tourisme".
Cela étant dit, c'est néanmoins une partie de la France qui a beaucoup à offrir à sa manière : la "Côte d'Opale" est une côte attrayante orientée à l'ouest avec des falaises de craie, des stations balnéaires élégantes et de nombreuses plages de sable; l'intérieur des terres recèle de nombreux espaces de nature préservée, notamment dans le Pas de Calais. La région compte de nombreuses villes intéressantes à commencer par Lille, capitale régionale et l'une des grandes villes historiques de Flandre ; parmi les autres villes intéressantes on peut nommer Arras, Saint-Omer, Boulogne, Douai et Valenciennes, et ce n'est qu'un début; de ombreux autres sites attendent le visiteur.
Un facteur qui plaide avant tout en faveur du Nord–Pas-de-Calais comme destination touristique est sa proximité avec les zones densément peuplées de l'Angleterre et des Pays-Bas. Lille est à moins de deux heures de train de Bruxelles ou d'Amsterdam.. Pour ceux qui viennent en voiturecette partie de la France est très accessible pour un week-end ou un court séjour.
Un peu d'histoire :
La Flandre et l'Artois sont des régions historiquement au cœur de l'Europe ; avant d'être définitivement intégrée à la France aux termes du traité d'Utrecht en 1713, cette région avait été disputée par les Français, les Anglais, les Autrichiens, les Espagnols et les Hollandais. Plus récemment, c'est une région qui a été témoin du terrible carnage de la guerre des tranchées pendant la Grande Guerre (voir les sites et la carte de la Première Guerre mondiale) et de l'évacuation de Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale.
Si la région a été très disputée au cours des siècles passés, l'une des raisons en était sa richesse. Cette partie de la France possède de belles terres agricoles, principalement plates ou avec des collines légèrement vallonnées. Autrefois les industries du tissage fleurissaient dans toute les Flandres,, et les tisserands et tapissiers de Lille, Arras et Valenciennes étaient célèbres dans toute l'Europe. Les belles places historiques de Lille et d'Arras témoignent d'un passé prospère, tout comme les grands beffrois et les belles églises de villes comme Saint-Quentin et Douai.
Mais c'est au XIXe siècle que cette partie de la France a construit son identité moderne. De sa tradition tisserande s'est développée une industrie du textile moderne, alimentée par les abondantes ressources souterraines de charbon de la région. Le Nord-Pas-de-Calais - et notamment le département du Nord - a longtemps été le grand cœur industriel de la France. L'agglomération de Lille - Roubaix était la capitale et la plaque tournante d'un complexe industriel bouillonnant comprenant les mines, le coton, les industries de transformation, les transports et l'agriculture. Elle est devenue, et est à ce jour, la région la plus densément peuplée de France en dehors de la région parisienne.
Comme les régions industrielles voisines de l'autre côté de la frontière en Belgique, et comme des régions similaires en Grande-Bretagne, aux États-Unis et dans d'autres pays, l'industrie du nord de la France a connu un déclin économique dans les années 1970, à la fin de l'ère industrielle ; les usines ont fermé leurs portes, l'activité minière s'est arrêtée, et l'avenir s'annonçait sombre. Depuis lors, la région a beaucoup fait pour réinventer sa base économique, aidée par le fait qu'elle se trouve dans au cœur économique de l'Europe, le triangle entre Paris, Cologne et Londres. Néanmoins, le Nord-Pas-de-Calais reste la zone de France avec le taux de chômage le plus élevé (environ 12,9 % au troisième trimestre 2015, trois points au-dessus de la moyenne nationale).
Principales attractions touristiques dans le Nord et Pas de Calais
Le département du "Nord" s'étend sur près de 200 km du nord-ouest au sud-est. Les sites du département du Nord sont regroupés par zone, pour faciliter la planification des vacances. La région Nord-Pas-de-Calais compte quatre grandes galeries d'art (■)Multi-sites:
- Les beffrois de France et de Belgique (59, 62, + Belgique): plus de 60 beffrois médiévaux Renaissance ou baroques, classés au patrimoine mondial dispersé de l'UNESCO..
- Marais Audomarois (59 n , 62): les Marais de Saint-Omer, comprenant une importante zone humide riche en oiseaux, et une réserve naturelle.
- Sites, mémoraux et musées commémorant la Grande Guerre. Voir (en anglais) First World War sites in France
Département du Nord (59) - secteur nord :
- Cassel Jolie petite ville assise sur une colline dominant les plaines tout autour. Maisons anciennes, place du marché.
- Dunkerque Ville portuaire de Dunkerque avec célèbre carnaval. Marina, galerie d'art.
Département du Nord (59) - secteur sud :
- Lille: Capitale régionale, centre historique avec de belles places, Vielle Bourse, un bel ensemble du XVIIe siècle, le Palais Rihour médiéval, Visites de la ville en minibus en huit langues, le zoo (gratuit) et le ■ Palais des Beaux Arts, réputée meilleure galerie d'art de province en France.
- Roubaix (59) : "Ville d'art et d'histoire" - La ville, autrefois grande cité textile, possède un intéressant patrimoine d'anciennes filatures textiles et d'architecture urbaine.. ■ La galerie d'art La Piscine possède une importante collection d'art français des XIXe et XXe siècles, installée dans et autour d'une ancienne piscine art-déco des années 1930
Département du Nord (59) - secteur nord
:- Avesnes-sur-Helpe (59). Ecomusée : Musée textile vivant racontant l'histoire du patrimoine industriel de la région.
- Le Cateau (59) ■ Musée Matisse, dans la ville natale de Matisse. Collecte importante. Tout près se trouve le village d'Ors où le poète de guerre anglais Wilfrid Owen est mort en 1918 et est enterré. Brasserie historique, avec visites.
- Le Quesnoy (59) Petite ville, l'une des plus belles villes fortifiées de France, avec 3,5 km de remparts. Les remparts du XVIIe siècle ont été dessinés par Vauban et consolidés jusqu'au XIXe s. Location de vélos à l'office de tourisme.
- Arques (62): Visite de la verrerie. Le cristal d'Arques est parmi les plus célèbres de France.
- Arras (62): Capitale du Pas-de-Calais, la ville s'enorgueillit d'une belle place baroque hollandaise et d'un beffroi, classé à l'Unesco. Musée souterrain de la carrière de Wellington sur la Première Guerre mondiale.
- Berck
(62), ou Berck sur Mer : Station balnéaire classique du
sud du Pas de Calais. Longues plages de sable.
- Boulogne sur Mer (62): Classée "Ville d'art et d'histoire", Boulogne est un port maritime attractif. Vieille ville historique, entourée de remparts médiévaux, musée avec une collection d'antiquités égyptiennes de classe mondiale. et Nausicaä, le Centre national de la mer français et l'un des plus grands aquariums d'Europe.
- Côte d'Opale (62): Attractive coastline south of Calais, with fine sandy beaches and coastal footpath.
- Eperlecques: (62). Le blockhaus notoire à partir duquel des bombes volantes V2 ont été lancées à Londres pendant la seconde guerre mondiale. Musée et visites.
- Lens (62) : ■ Le Louvre Lens - annexe du Louvre de Paris, expositions permanentes et temporaires d'œuvres du Louvre principal, dont de nombreuses œuvres majeures.
- Montreuil sur Mer (62) vieille ville avec des fortifications et un centre attrayant.
- St. Omer: (62) Cathédrale gothique et église Saint-Denis.
Lille,grande place et beffroi
Vvillage dans le Pas de Calais rural
La plage à Berck
Espace sculpture dans l'unique galerie Art-déco Piscine, Roubaix, autrefois une piscine - aujourd'hui l'une des six meilleures galeries d'art de province en France
La Première Guerre mondiale a fait rage dans une grande partie de cette région de France.
About-France.com
Accueil -
Site
search
- Regions
- Cartes
thématiques de France
- Contact
Les départements du Nord et du
Pas-de-Calais sont facilement accessibles pour de courtes visites
depuis les pays du Bénélux.
Arras - Hotel de ville
La petite ville de Montreuil sur mer, au sud de Boulogne
About-France.com est un site indépendant.
Participant aux programmes d'affiliation d'autres sites du tourisme il peut reçevoir une petite commission sur réservations ou ventes effectuées sur les sites partenaires
Texte et photos Copyright © About-France.com 2007 - 2023
Sauf:
Photos f : Arras par Paul Hermans, Lille par Marie Lefrançois, Côte d'Opale par Pline, et Berck plage par Stan - Licence Creative commons.
Arras - Hotel de ville
La petite ville de Montreuil sur mer, au sud de Boulogne
About-France.com est un site indépendant.
Participant aux programmes d'affiliation d'autres sites du tourisme il peut reçevoir une petite commission sur réservations ou ventes effectuées sur les sites partenaires
Texte et photos Copyright © About-France.com 2007 - 2023
Sauf:
Photos f : Arras par Paul Hermans, Lille par Marie Lefrançois, Côte d'Opale par Pline, et Berck plage par Stan - Licence Creative commons.